Select Page

Boxers de Bordeaux : François Paquin et Nicolas Besch encore et encore !

Boxers de Bordeaux : François Paquin et Nicolas Besch encore et encore !

Les défenseurs François Paquin et Nicolas Besch ont décidé à leur tour de continuer l’aventure avec les Boxers de Bordeaux la saison prochaine.

François Paquin, 28 ans, fait un peu partie du décor aux Boxers de Bordeaux mais il est aussi bien plus que ça. Natif de Sherbrooke il a été formé aux Cascades des Bois Francs avant d’aller faire ses armes à 16 ans en 2005 dans l’équipe de l’Université du Québec à Trois Rivières en Junior AAA. Consiédéré comme un petit gabarit (1,80m, 80 kilos pourtant), il se cantonne alors dans un jeu offensif avec les Titans de Collège Laflèche puis avec les Inouk de Granby (21 points dont 5 buts en 46 matchs). Repéré par les Titans de Princeville (son ancien club de Collège Laflèche rebaptisé) il y marque plus de 100 points en 122 matchs sur deux saisons.

C’est alors que les Boxers de Bordeaux alors en Division 1 se mettent sur les rangs une fois ses années juniors terminées. Savenue en Gironde, remarquée, va lui valoir de devenir vice-capitaine puis capitaine. Avec les Boxers il va connaître la montée en puissance, la finale perdue contre Lyon puis celle gagnée contre Anglet avec la montée en Ligue Magnus au bout.

Il gardera le C sur sa poitrine durant la première saison dans l’Élite, un niveau auquel il aura su se hisser. Auteur de 11 points dont 1 but en 43 matchs de saison régulière et 1 but et une assistance en playoffs, François Paquin a su garder son rang et continuera d’apporter ses qualités d’équipier modèle pour une huitième saison !

***********

Nicolas Besch, 32 ans, est devenu en deux saisons un des piliers de la maison noire et rouge. Défenseur international indispensable à l’équipe de France avec laquelle il va disputer à partir de samedi le championnat du monde à Paris et Cologne, le Normand a fait son trou à Mériadeck où ses prestations en ont fait l’un des joueurs les plus apprécié par les supporters. Nicolas Besch qui a commencé sa carrière professionnelle chez les Dragons de Rouen en 2001 à l’âge de 17 ans a remporté deux titres de champion de France (2003 et 2006) et deux coupes de France (2004 et 2005).  

En 2007, il a décidé d’aller humer l’air du hockey à l’étranger où il a acquis une grande expérience et a pu se frotter à des joueurs de tous horizons. Il est ainsi passé par le club de Leksands IF en Allveskan suédoise puis a joué sous le maillot de l’IK Nyköpings Hockey avant d’aller en Finlande à Spot Vaasa qui évolue en Mestis. Lors de la saison 2009-2010 il revient en France pour une saison chez les Brûleurs de Loups de Grenoble puis part en Pologne au KS Cracovie Krakow où il remporte l’Ekstraliga en 2013. Puis il débute la saison suivante à Krynica avant d’aller au KH Sanok avec lequel il décroche le titre polonais en 2014.

L’année suivante, Nico Besch accepte les propositions des Boxers de Bordeaux qui viennent de monter en Ligue Magnus. Il s’y fait remarquer tout de suite.

Ce défenseur offensif va inscrire 12 points la première année dont 2 buts en 25 match de saison régulière, puis 18 points la saison dernière dont 4 buts en 43 matchs auxquels il faut ajouter 4 assistances en 7 matchs de playoffs.

Nicolas Besch qui a marqué un but avec l’équipe de France dimanche à Mériadeck contre la Biélorussie devrait encore apporter sa culture tactique et sa frappe puissante la saison prochaine.

Photos : JML Photos

Le point sur l’effectif 2017-2018 des Boxers de Bordeaux :

 

Départs :

Francis Charland (arrêt)

Andrey Esipov (Mulhouse)

Sebastian Ylönen

François Bouchard

Kevin Dusseau

Jean-Philippe Côté

Vincent Kara (Grenoble)

Tomáš Rubeš (Mulhouse)

David Gilbert

 

Arrivées :

Patrick McEachen (Gap)

Clément Fouquerel (Gap)

Dominik Kramar (Lyon)

Mathieu André (Anglet)

 

Ressignatures :

Philippe Bozon (coach)

Tommie Hartogs (Assist. Coach)

Julien Desrosiers

Jonathan Janil

Lionel Tarantino

Julien Guillaume

Victor Goy

Félix Petit

Matthias Terrier

Maxime Moisand

Peter Valier

Nicolas Besch

François Paquin

Leave a reply

Tweets récents

FACEBOOK

FANSEAT

100 % LIVE

Videos

Loading...
Bordeaux "World Travel Awards" 2016 - #3

Les blogueurs continuent leur mobilisation et les Boxers de Bordeaux [Officiel] rentrent en piste, après une victoire écrasante contre Chamonix, pour soutenir notre candidature aux « World Travel Awards » ! Vous aussi votez Bordeaux et mobilisez vos amis ► bordeaux-travel-awards.com

Posted by Bordeaux Tourisme on Donnerstag, 21. April 2016
Shares
Share This