Select Page

Boxers/Abonnements/Philippe Klucsar: « On ne demande pas de gros efforts »

Boxers/Abonnements/Philippe Klucsar: « On ne demande pas de gros efforts »

Le vice-président des Boxers de Bordeaux Philippe Klucsar nous parle de la nouvelle campagne d’abonnements, de la politique tarifaire et de la nouveauté de la saison, la bourse d’échange.

 

Quel bilan le club a-t-il tiré de la campagne d’abonnements 2016-2017 portant pour la première fois sur une saison de 44 matchs en saison régulière au lieu de 26 précédemment ?

« On est dans les objectifs qu’on s’était fixés en termes de billetterie malgré le retard à l’allumage dû au nombre d ‘abonnés qui a baissé sensiblement puisqu’on avait un objectif de 160.000 euros de recette abonnés et on a fait 121.000 euros. Donc un manque à gagner de 39.000 euros au début de la saison. On a eu 600 abonnés grâce à une campagne de mi-saison qui nous en a rapporté une vingtaine supplémentaire. Et derrière, on a réalisé pratiquement 720.000 euros de chiffre d’affaires de billetterie en comptant les abonnements, la billetterie de la saison régulière, le Summer Ice Trophy, les matchs amicaux, les matchs de Coupe de France, la billetterie des deux matchs de l’équipe de France et les deux tours de playoffs, ce qui représente un gros pourcentage du CA de la société, et on avait objectivé 730.000 euros. On est donc dans les clous. En tout, on a fait 90.000 spectateurs et on a joué à la maison 38 matchs soit une moyenne de 2.370 spectateurs payants par match. On était parti en comptant un tour de playoffs dans le budget et donc évidemment le deuxième tour de playoffs nous a fait du bien puisqu’on a fait 115.000 euros de chiffre d’affaires en billetterie. Donc c’est une bonne saison malgré le manque d’abonnés. C’est vrai que le championnat a changé avec des matchs en double aller-retours. Les gens ne sont pas très sûrs de pouvoir venir systématiquement et c’est pour cela qu’on a mis en place une bourse d’échanges des billets. »

 

En dehors des partenariats et du sponsoring, donc sur l’ensemble des recettes guichets et abonnés, quels objectifs vous fixez-vos c ette année ?

« L’objectif 2017-2018 est de 800 abonnés, donc 160.000 euros de chiffre d’affaires. On a objectivé 2.500 euros pour les matchs amicaux, 12.000 euros pour le Summer Ice Trophy, 300.000 euros pour la saison régulière, 25.000 pour la Coupe de France et 40.000 pour les playoffs. Donc un objectif global de 535 à 540.000 euros pour la saison prochaine. On fait moins que la saison passée parce qu’on n’a pas l’équipe de France. Et si on fait 1 tour ou 2 de plus dans les playoffs, on ne peut pas les mettre dans les objectifs parce que là c’est du sportif. »


Parlons de cette bourse d’échanges des billets qui semble être la grande nouveauté de la saison…

« La bourse d’échanges sur le site internet du club va permettre aux abonnés qui ne peuvent pas ou ne désirent pas assister à un ou plusieurs matchs de pouvoir revendre leur place. Le club va décider de caper le prix, c’est-à-dire qu’on va permettre à l’abonné de vendre un petit peu moins cher et pas trop au-dessus du prix au guichet. Par exemple on va partir sur la catégorie 2, à 20 euros la place au match en moyenne. On va caper le prix de revente entre 17 et 22 euros. Si le prix fixé par le vendeur est de 18 euros, l’acheteur paiera 18 euros + 1 euro pour les frais de billetterie soit 19,00 euros, il recevra un e-billet sur son téléphone ou sa boîte mail, et cet e-billet annulera automatiquement le match sur la carte de l’abonné, lequel recevra 18 euros moins une commission de gestion de 3 euros, soit 15 euros. Cette commission de gestion qui couvre les frais engendrés pour le club, sera de 3 euros quels que soient la catégorie de l’abonnement et le prix du billet. »

 

Avez-vous déjà des retours sur les débuts récents de la campagne d’abonnements ?

« Oui, on a vendu 69 abonnements lors des trois premiers jours. C’est un bon résultat. »

 

Quelle est la politique de tarification mise en place cette année ?

« On a vraiment favorisé les anciens abonnés parce qu’on n’a augmenté les tarifs que de 10 euros. »

 

Cela fait une augmentation de 3,7% en catégorie 1, de 4,6% en catégorie 2 et de 5,7% en catégorie 3. Les prix augmentent chaque année, plus vite que le pouvoir d’achat de beaucoup d’habitués des Boxers. Ne peut-on craindre que ces tarifs puissent être un frein fpour certaines personnes ?

« Il s’agit de 10 euros qu’il faut rapporter au nombre de matchs, soit 22 matchs de saison régulière et les 6 matchs du Summer Ice Trophy. Et puis pour construire une équipe plus compétitive que l’année dernière il faut augmenter le budget qui va passer de 2 millions d’euros à 2,2 millions d’euros. On n’a pas demandé un gros effort. Ça fait 40 centimes par match par abonné ! »

 

 Etre abonné donne quel avantage outre le fait de payer moins cher le prix des places ?

« De choisir sa place en fonction de celles qui sont encore disponibles et d’avoir la garantie d’assister à tous les matchs à la place choisie, d’être prioritaire sur les réservations des autres matchs avec un tarif abonné, des facilités de paiement jusqu’à six fois sans frais sauf sur la billetterie en ligne, des réductions à la boutique officielle du club, et on prévoit une rencontre avec les joueurs en début de saison pour les abonnés. Il y a aussi une nouveauté pour les nouveaux abonnés qui peuvent prendre leur abonnement sur le web sans attendre la fin de la période de renouvellement des anciens abonnés dont la place reste de toute façon bloquée jusqu’à la fin de cette période. »

 

Envisagez-vous de désigner un représentant des abonnés qui pourrait être votre interlocuteur privilégié ?

« Pourquoi pas ? Si la demande existe, si quelqu’un est candidat… »

 

Photos : JML Photos

 

Pour s’abonner :

http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr/news/actualites-de-la-vie-du-club/2017-2018/campagne-d-abonnement-2017-2018-3947.html

 

Leave a reply

Tweets récents

FACEBOOK

FANSEAT

100 % LIVE

Videos

Loading...
Bordeaux "World Travel Awards" 2016 - #3

Les blogueurs continuent leur mobilisation et les Boxers de Bordeaux [Officiel] rentrent en piste, après une victoire écrasante contre Chamonix, pour soutenir notre candidature aux « World Travel Awards » ! Vous aussi votez Bordeaux et mobilisez vos amis ► bordeaux-travel-awards.com

Posted by Bordeaux Tourisme on Donnerstag, 21. April 2016
Shares
Share This