Select Page

Mondial 2017 : la finale opposera le Canada à la Suède

Mondial 2017 : la finale opposera le Canada à la Suède

La finale du championnat du monde 2017 opposera dimanche soir à la Lanxess Arena de Cologne le Canada vainqueur des Russes samedi en demi-finale (4-2) à la Suède qui s’est débarrassée de la Finlande samedi soir (4-1). Il s’agira de la huitième finale entre le Canada et la Suède.

Samedi soir le match entre les deux équipes d’Europe du Nord a très vite pris sa vitesse de croisière. Les Suédois ont ouvert la marque par Alexander Edler après seulement 1’49 de jeu, obligeant les Finlandais à courir derrière le score. Mais Jooanas Kemppainen allait très vite (4’45) remettre les équipes à égalité (1-1). Après la pause, le match s’intensifiait et les Suédois reprenaient l’avantage rapidement en powerplay (24’36) par John Klingberg (2-1). Les Finlandais se faisaient prendre une nouvelle fois en infériorité numérique (34’52) cédant devant William Nylander (3-1). Rien n’était encore joué mais les Suédois semblaient cependant avoir le match en main. Et après la deuxième pause (53’52) ils marquaient le quatrième but par Joakim Nordstrom (4-1). Le match était joué.

Samedi après-midi le Canada avait dû attendre le troisième tiers pour faire la différence face à la Russie. Dans ce match au sommet, le premier joué sur un rythme très élevé n’avait délivré aucune vérité. Les Canadiens bien que très présents sur le plan physique restaient très attentifs à ne commettre aucune faute face à une équipe très efficace en powerplay dans ce tournoi (14 buts marqués, 51% de réussite). Ils se mettaient cependant à la faute à 5 minutes de la pause mais sans conséquence. Mais dès le retour sur la glace ils tombaient à nouveau dans le piège et s’exposaient. Les Russes augmentaient la pression et ouvraient la marque (32’16) par Yevgeni Kuznetsov (1-0). Les Canadiens dominés perdaient le fil du match et cédaient une deuxième fois (34’50) devant Nikita Gusev en powerplay (2-0).

Et puis le match qui semblait être aux mains des Russes changeait du tout au tout au début du troisième tiers avec déjà un premier but après seulement 17 secondes de jeu (40’17) par Mark Scheifele (2-1). Les Canadiens haussaient le niveau de leur jeu, s’installaient dans le camp adverse et bombardaient la cage (19 tirs cadrés dans les 20 dernières minutes). Ils étaient payés de retour par un nouveau but (55’07) par Nate MacKinnon (2-2). Ryan O’Reilly (56’58) ajoutait un troisième but (2-3) et le quatrième de Sean Couturier en cage vide à 1’07 de la fin ne faisait que confirmer la victoire indiscutable des Canadiens.

Cette finale Canada-Suède sera la huitième du nom. La plus ancienne remonte à 1928. Elle avait été remportée par les Canadiens. Les deux plus récentes remontent à 2003 et 2004 et là aussi le Canada s’était imposé. Au total sur les 7 finales ayant opposé les deux équipes le Canada en a gagné 5.                            

Photo : Suède et Canada en finale dimanche / ©Nini Calimoutou Photography

                     

Leave a reply

Tweets récents

FACEBOOK

FANSEAT

100 % LIVE

Videos

Loading...
Bordeaux "World Travel Awards" 2016 - #3

Les blogueurs continuent leur mobilisation et les Boxers de Bordeaux [Officiel] rentrent en piste, après une victoire écrasante contre Chamonix, pour soutenir notre candidature aux « World Travel Awards » ! Vous aussi votez Bordeaux et mobilisez vos amis ► bordeaux-travel-awards.com

Posted by Bordeaux Tourisme on Donnerstag, 21. April 2016
Shares
Share This