Select Page

Mondial 2017 – La Suède sur le toit du monde !

Mondial 2017 – La Suède sur le toit du monde !

Les Suédois ont remporté dimanche soir sur la galce de la Lanxess Arena de Cologne le onzième titre de champion du monde de leur histoire aux tirs au but (2-1) et privé les Canadiens d’un triplé qui semblait depuis le début de la compétition leur tendre les bras.

Troisième au classement mondial de la Fédération internationale (IIHF) avant ce match, championne du monde pour la dernière fois en 2013 et médiallée de bronze en 2014, la Suède est tout sauf un champion inattendu avec ses 19 joueurs sur 22 évoluant en NHL dont Williman Nylander (Toronto) et le gardien Henrik Lundqvist (New-York Rangers), 35 ans, mais les Canadiens double tenants du titre étaient donnés larges favoris d’autant qu’ils avaient éliminés la veille les Russes, leurs principaux adversaires sur le papier, dans une demi-finale de très haut niveau !

Bien que la Stanley Cup, phase finale de la NHL est toujours en cours, le Canada alignait une équipe composée à 100% de joueurs évoluant dans les grands clubs nord-américains à l’exception d’un évoluant en KHL, notamment leur capitaine Claude Giroux, partenaire du Français Pierre-Édouard Bellemare chez les Flyers de Philadelphie, Nate MacKinnon(Avalanche de Colorado) ou encore Jeff Skinner (Carolina Hurricanes).

Résumé du match – Vidéo ©IIHF

Les Canadiens avaient bien débuté la rencontre avec deux tirs s’écrasant sur les poteaux de la cage de Henrik Lundqvist dans un match spectaculaire avec qui se terminera par une séance de tirs de barrage (2-0) pour départager deux équipes se quittant à la fin de la prolongation avec un total de 43 tirs cadrés des Canadiens contre 42 pour les Suédois !

Les Scandinaves n’ouvraient pourtant le score qu’à la fin d’un deuxième tiers dominé par les Nord-américains sur un tir anodin du défenseur Victor Hedman (39’39) passant devant deux attaquants sudéois et terminant sa course au ralenti au fond des filets après être passé entre les jambes du gardien Calvin Pickard (1-0).

Ce véritable coup du sort ne coupait pas les jambes des Canadiens qui repartaient à la bataille le couteau entre les dents et montraient une nouvelle fois une grande preuve de caractère comme la veille quand ils étaient par la Russie 2-0 au début du troisième tiers avant de s’imposer au final 4-2.

Ils trouvaient d’ailleurs rapidement l’ouverture (41’58) par Ryan O’Reilly sur un rebond à la suite d’un tir de Mitch Marner (1-1), score qui tenait prise et renvoyait les deux équipes dans une prolongation qui n’allait rien donner et ouvrir la porte à une victoire suédoise aux tirs au but concrétisée par Nicklas Backstrom et Olivier Ekman-Larsson.

Avec un onzième titre mondial, la Suède conforte sa troisième place au nombre de couronnes loin derrière la Russie et ses 27 titres et le Canada 26 fois champions du monde et qui n’a pas réussi à égaliser.

 

Photo : La Suède enfile la tenue de champion, le Canada est un roi nu ! / ©Nini Calimoutou Photography

Leave a reply

Tweets récents

FACEBOOK

FANSEAT

100 % LIVE

Videos

Loading...
Bordeaux "World Travel Awards" 2016 - #3

Les blogueurs continuent leur mobilisation et les Boxers de Bordeaux [Officiel] rentrent en piste, après une victoire écrasante contre Chamonix, pour soutenir notre candidature aux « World Travel Awards » ! Vous aussi votez Bordeaux et mobilisez vos amis ► bordeaux-travel-awards.com

Posted by Bordeaux Tourisme on Donnerstag, 21. April 2016
Shares
Share This